Auditoire de Joinville ( Haute Marne ) , tribunal , historial et reconstitutions


Aller au contenu

Menu principal:


Saint Louis

Maquettes et reconstitutions > Historial des Princes > Personnages représentés Moyen Age


Louis IX, Saint Louis (1214 - 1270)

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille

.........Louis IX prit le pouvoir à partir de 1241 après la régence assurée par Blanche de Castille. Il développa la justice royale. Il dépêcha des enquêteurs royaux pour l'instruire de l'état du pays, à charge pour eux d' agir directement dans les domaines de la justice, de l'administration, de la fiscalité et de l'armée.

.........En juin 1248, il alla chercher l'oriflamme en la basilique de Saint-Denis. Il partit accompagné de son épouse la reine Marguerite de Provence, du comte Robert d'Artois, de Charles d'Anjou et d'Alphonse de Poitiers ses frères pour la septième croisade. Robert d'Artois trouva la mort à la bataille de la Mansourah.

.........Partie du port d'Aigues-Mortes que Louis IX avait fait construire, la septième croisade se dirigea vers l'Égypte. En mai 1249, les croisés firent escale à Chypre avant de se diriger vers Damiette avec 1800 navires. La ville fut prise le 8 juin. De février à avril 1250, les croisés firent le siège de la citadelle de Mansourah. Le scorbut et la dysenterie décimèrent les soldats et forcèrent le roi à battre en retraite. La plupart des soldats et Louis IX lui-même furent faits prisonniers. N'apprenant qu'au début du printemps 1253 la mort de sa mère Blanche de Castille (intervenue en novembre), Louis IX décida de rentrer en France. Après avoir réglé plusieurs affaires en cours, les croisés rembarquèrent à Tyr .


.........Louis IX mourut en 1270 sous les remparts de Tunis.


Miniature de Saint Louis tenant les ceptre et la main de justice
Archives Nationales

Sceau de Saint Louis



aaaaa


POUR NOUS CONTACTER : | auditoiredejoinville@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu